Actualités

 


Événements
Projections du vendredi 23 septembre 
Vendredi prochain, à 21h au cinéma Le Sénéchal, nous clôturons le cycle de projections « l’Été cinématographique » avec deux films coproduits et choisis par le CNAP / Fonds image mouvement et Pascale Cassagnau, responsable de ses collections audiovisuelles et nouveaux médias.
Lire la suite

A propos du court-métrage de Jocelyne Saab, Un dollar par jour : un compte-rendu de Mathilde Rouxel.
Un article de Didier Péron sur Tariq Teguia, réalisateur de Révolution Zendj.

Tariq Teguia – Révolution Zendj , 2013 – 2h17

Événements
Retour en images…
Sur la performance réalisée par Jean-François Guillon le samedi 10 septembre !


Événements
Finissage des expositions à la Halle 
Au cinéma Le Sénéchal, ce vendredi 9 septembre à 21h, projection de La nuit et l’enfant, en présence de David Yon (réalisateur) et de Pascale Cassagnau (CNAP / Fonds image mouvement). Le samedi 10 septembre à 16h, Jean-François Guillon propose une performance à la Halle, qui, dans le cadre d’une nocturne, sera exceptionnellement ouverte de 20h à 22h !
Lire la suite

Vue d’exposition de la Halle
David Yon – La nuit et l’enfant, 2015 – 60 minutes

Atelier jeune public
Autour des œuvres de Graeme Williams
Ce mercredi 31 août à 10h, crée une oeuvre à partir de Painting over the present de Graeme Williams. Après une présentation de l’artiste et de son travail, tu pourras, à ta manière découper puis rassembler des formes, des textures, afin de construire ta propre maison et d’y apposer des couleurs originales.


Événements
Projection de Sud, Eau, Nord, Déplacer d’Antoine Boutet
Le vendredi 26 août à 21h, au cinéma Le Sénéchal à Lectoure
Dans le cadre de l’Eté cinématographique
Lire la suite

Antoine Boutet – Sud, Eau, Nord, Déplacer, 2014 – 1h50

Atelier jeune public
Autour d’Alberto Garcia-Alix
Vendredi 12 août, en partant du travail d’Alberto Garcia-Alix, découvre les nombreuses facettes de l’autoportrait en noir et blanc. Amuse toi à te façonner un nouveau visage et apprend à jouer avec les ombres ! Nos médiatrices Caroline et Bérénice t’attendent pour un atelier photo qui sort du commun !


Événements
Projection et rencontre avec Bruno Hadjih
Le vendredi 12 août à 21h, au Bouche à Oreille à Simorre
Dans le cadre du festival Hors les murs
Lire la suite

Bruno Hadjih - AT(H)OME, 2013, 53 minutes
Bruno Hadjih – AT(H)OME, 2013, 53 minutes

Événements
Projection de Merci Patron de François Ruffin
Le vendredi 12 août à 21h, au cinéma Le Sénéchal à Lectoure
Dans le cadre de l’Eté cinématographique
Lire la suite


Visite originale et décalée 
Carte blanche aux médiateurs 
Le lundi 8 août à 10h, au départ du Centre d’art et de photographie, notre équipe vous invite à découvrir les coulisses de l’Été photographique ! Détails et anecdotes des accrochages, apartés techniques et secrets du montages sont au rendez-vous pour une plongée décalée dans les expositions. Tenue de chantier recommandée !


Atelier jeune public
Pause Photo Prose
Ce vendredi 5 août, rendez-vous pour un atelier qui propose une approche ludique et pédagogique de la lecture de l’image. Il s’agit d’un jeu en équipe pour les plus jeunes qui permet de mettre les participants dans une attitude dynamique face aux images et d’ouvrir des pistes de réflexions sur la photographie. L’idée est de faire prendre conscience aux enfants qu’une image découle du choix et des intentions de l’auteur en les amenant à échanger, à argumenter, se confronter et à expérimenter, de manière à la fois individuelle et collective, la lecture d’image.


Visite originale et décalée 
Carte blanche aux médiateurs 
Lundi 1er août à 10h, au départ du Centre d’art et de photographie

Dialogues entre textes littéraires et œuvres présentées… Abordant des sujets proches de ceux traités par les artistes, les extraits proposés ouvriront la voie à une nouvelle lecture de leurs images et à une expérience esthétique réorientée.

◦ Roger Ballen & Allen Ginsberg  Le grand poète de la Beat Generation a su, mieux que quiconque, transcrire la beauté du marginal, du vagabond, du déviant. Il fait formidablement écho au travail de Roger Ballen et à ses « clochards » fantasmés.
Lecture de Howl.
◦ Taysir Batniji & Mahmoud Darwich – Le poète palestinien Mahmoud Darwich a chanté la tragédie de son peuple dans une œuvre abondante. Le recueil La terre nous est étroite traduit cette inquiétude pour sa terre natale, meurtrie par les années de destruction et de guerre, ainsi que cela ressort des fausses annonces immobilières créées par Taysir Batniji.
◦ Alberto García-Alix & Louis-Ferdinand Céline – Dans Voyage au bout de la nuit, Céline a fait apparaître « la pourriture du monde » dans la littérature romanesque. Son œuvre maîtresse trouve un écho dans les images d’un onirisme noir de l’artiste espagnol.
◦ Yto Barrada & Paul Bowles – L’écrivain américain, tangérois d’adoption, était imprégné d’un orientalisme qui donnait à son œuvre un parfum unique. Ses récits autobiographiques donnent une image fascinante de Tanger, de ses personnages, de ses rêves, de ses déceptions.
◦ Clarisse Hahn & Mohamed Choukri – L’écrivain marocain Mohamed Choukri a dressé un tableau terrible de l’enfance délinquante dans le Maroc des années 1950. L’addiction à la drogue, la prostitution, le viol, ces fléaux habitent le roman Le Pain nu, où les jeunes prisonniers de Clarisse Hahn auraient pu avoir leur place.


Atelier jeune public
A la façon de Julien Berthier !
Ce vendredi 29 juillet, crée ton panneau personnel et modifie l’espace urbain de Lectoure ! Ton oeuvre pourras être accrochée à un totem exposé au Centre d’art et de photographie.


Événements
Projection de Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Le vendredi 29 juillet à 21h, au Sénéchal à Lectoure
Lire la suite


Retour en images
Sur le week-end d’inauguration


Week-end d’inauguration !
Vendredi 15 juillet
– Projection et rencontre avec Éric Flandin, à 21h au Sénéchal

Samedi 16 juillet
– Visite de presse, à 11h au départ du Centre d’art et de photographie
– Concert de violoncelle par Cécile De Hann, à 16h au  Centre d’art et de photographie
– Performance de la compagnie OBRA, à 18h dans le jardin des marronniers
– Inauguration et discours en présence de la commissaire et des artistes, à 19h dans le jardin des marronniers
– Soirée DJ, à partir de 22h30 dans le jardin des marronniers

Dimanche 17 juillet
– Bruce Bégout s’entretient avec les artistes, à 11h dans le jardin de la Cerisaie


Événements
Projections et rencontres avec Éric Flandin
Le vendredi 15 juillet à 21h, au Sénéchal à Lectoure
Lancement du week-end d’inauguration
Lire la suite

Et le lundi 18 juillet à 21h, à l’Olympia à l’Isle-Jourdain
Dans le cadre du festival Hors les murs et en partenariat avec le Pays Portes de Gascogne
Lire la suite


Événements
Projection et rencontre avec Frank Smith

Le jeudi 14 juillet à 11h
A la Librairie Tartinerie de Sarrant
Dans le cadre du festival Hors les murs et en partenariat avec le Pays Portes de Gascogne 
Lire la suite

Frank Smith - Les films du monde (2)


Actualités des artistes
Yto Barrada à la Tabakalera, San Sebastián
Du 8 juillet au 9 octobre 2016

Tabakalera presents the first solo exhibition in Spain by Yto Barrada (Paris, 1971), which includes videos, photographs, prints and sculptures of her new work, as well as selected earlier pieces. There is a selection of videos, offering an inside view of the world of a textile smuggler, the tricks of a magician and the trade in fake fossils in Morocco. In a series of photographs, she documents a selection of toys collected by French ethnographers. These works address issues related to history, geography, geology, the invention of tradition, and the meaning of the modern.


Événements
Conférence de Joël Petitjean
autour des travaux de Louis Ducos du Hauron
Le samedi 9 juillet à 21h
Au théâtre de la Comédie à Lectoure

Dans le cadre des Rencontres de l’Été
Lire la suite

Louis Ducos du Hauron, Paysage sur nature pris à Lectoure, négatif sur papier pour tirage héliochromique, Chalon-sur-Saône, musée Nicéphore Niépce.
Louis Ducos du Hauron, Paysage sur nature pris à Lectoure, négatif sur papier pour tirage héliochromique, Chalon-sur-Saône, musée Nicéphore Niépce.

Actualités des artistes
Julien Berthier à Nantes
Le Voyage à Nantes, du 1er juillet au 28 août 2016

Julien Berthier brouille les pistes : il prolonge la palissade de la zone de chantier, y installe une immense grue et pose au sol plusieurs containers empilés. C’est en levant le regard que l’on découvre un gigantesque mobile. Formes simples et arrondies, couleurs primaires, légers mouvements de balanciers et équilibre précaire rappellent les Mobiles d’Alexander Calder. Pourtant, celui-ci emprunte ses éléments au chantier et rend douteuse et absurde la situation : les ouvriers du chantier auraient-ils durant un temps perdu, bricolé cette sculpture aux proportions titanesques ?
Le titre – Temps étrangers – renvoie ainsi aux aléas imprévisibles qui interrompent parfois la chaîne du travail : dans le vocabulaire industriel, l’expression désigne ces instants flottants en marge de toute logique de productivité. Julien Berthier a pris pour habitude de confronter à l’espace public des objets qu’il construit et dont l’apparence est hyperréaliste. Empruntant leur forme aux vocabulaires technologique, industriel ou urbain, ces objets plausibles n’en sont pas moins fictionnels.
Commissaire de l’exposition : Jean Blaise

En savoir plus


Actualités des artistes
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige au Jeu de Paume
Se souvenir de la lumière, du 7 juin au 25 septembre 2016

Cinéastes et artistes libanais, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (1969, Beyrouth) tissent des liens thématiques, conceptuels et formels entre photographies, installations vidéos, films de fiction ou documentaires. Autodidactes, ils sont devenus cinéastes et plasticiens par nécessité au lendemain des guerres civiles libanaises. Leur recherche très personnelle les amène à explorer la sphère du visible et de l’absence, nourrissant un fascinant va-et-vient entre la vie et la fiction. Depuis plus de 15 ans, leurs films mais aussi leurs œuvres, produits à partir de documents personnels ou politiques, élaborent des récits sur des histoires tenues secrètes face à l’histoire dominante. Ils s’intéressent à l’émergence de l’individu dans des sociétés communautaires et à la difficulté de vivre un présent. […]
« Se souvenir de la lumière » offre un regard sur l’ensemble de leurs projets artistiques et cinématographiques de la fin des années 1990 à aujourd’hui, et présente deux nouvelles œuvres dont Ismyrne, film co-produit par le Jeu de Paume. L’exposition du Jeu de Paume propose une relecture du rapport particulier qu’ils entretiennent à l’image et au récit, tout en révélant les approches et stratégies qu’ils ont déployées mais aussi les différentes histoires et recherches dans lesquelles ils se sont immergés.
Commissaires de l’exposition : Hoor Al-Qasimi (Sharjah Art Foundation), José Miguel G. Cortés (Institut Valencià d’Art Modern), Marta Gili (Jeu de Paume) et Anna Schneider (Haus der Kunst Munich).

En savoir plus


Actualités des artistes
LaToya Ruby Frazier expose au CAPC de Bordeaux
Performing Social Landscapes, du 21 mai au 9 octobre 2016

L’œuvre de LaToya Ruby Frazier prend pour sujet principal sa ville natale de Braddock en Pennsylvanie, cité sidérurgique emblématique de l’histoire industrielle des Etats-Unis. Depuis plusieurs années elle poursuit un travail sur ses proches en les prenant comme témoins de la crise économique résultant de la désindustrialisation de leur environnement. La collaboration de l’artiste avec sa propre famille brouille la distinction entre autoportrait et documentaire social. Frazier utilise la photographie et la vidéo pour traiter des thématiques liées au corps et au paysage, à l’histoire individuelle et collective et à l’activisme social.
Commissaire de l’exposition : Jean-Marc Prévost.

En savoir plus