Scolaires

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure est axé sur la photographie mais ouvert à toutes les formes artistiques. Intégré aux réseaux d’art contemporain et de photographie, il a pour fonctions de stimuler, soutenir et diffuser la création artistique, notamment auprès de la population environnante.

Depuis plus de vingt ans, des actions en milieu scolaire ont progressivement été développées. Ces programmes associent visites, activités de pratique artistique et actions destinées à l’acquisition d’une culture artistique et au développement d’un esprit critique ; appropriation de repères, d’un vocabulaire spécifique permettant d’exprimer ses émotions esthétiques et de porter un jugement construit et étayé, de contextualiser, décrire et analyser une œuvre.

Pour la première année, et afin que le public scolaire bénéficie d’une rencontre privilégiée avec des créations originales et de qualité, les expositions de l’Été photographique sont prolongées jusqu’au 25 septembre (Halle jusqu’au 11).


  • Visite guidée d’un ou plusieurs lieux (assurée par les médiateurs culturels du centre).
    Les visites d’exposition se construisent autour d’un dialogue avec les élèves, adapté à l’âge de chacun. L’objectif de ces visites est à la fois de transmettre des connaissances, de permettre une découverte de l’art contemporain et de construire une réflexion collectivement autour des œuvres en prenant le temps de regarder et de réfléchir.
  • Visite guidée des expositions sous l’angle du patrimoine local (assurée par un guide de l’Office de Tourisme de Lectoure).
  • Atelier de pratique artistique en lien avec la ou les expositions visitées. Chaque atelier est adapté à l’âge des enfants accueillis.
  • Prolongement de la visite en classe avec l’intervention de la chargée de médiation culturelle. Une intervention peut permettre la préparation d’une future visite, la prolongation d’une visite ou une séance thématique plus générale sur les pratiques et théories artistiques contemporaines. Le contenu de l’intervention est défini en concertation avec l’enseignant.

Visite / atelier dans l’exposition de Graeme Williams pour les CP / CE1 de l’école Gambetta de Lectoure

Télécharger le dossier pédagogique
Destinés aux enseignants et aux personnes encadrantes, il apporte un éclairage sur les thématiques des expositions et les problématiques abordées par les artistes dans leurs œuvres. Il constitue un outil précieux pour tout enseignant qui souhaite prolonger la visite par une expérimentation ou un atelier en classe, approfondir certaines œuvres ou notions abordées lors de la visite.

S’inscrire pour une visite enseignant
Les 29, 30 août et 3 septembre

Inscrire sa classe pour une visite ou un atelier
Les classes peuvent être accueillies du lundi au vendredi, de 9h à 12h30



Contact scolaires : Amandine Ginestet – mediation@centre-photo-lectoure.fr