Programme des ateliers jeune public

Tous les vendredis jusque fin août, nous proposons des ateliers gratuits pour les 6 – 12 ans, autour des œuvres exposées et en lien avec l’image !
De 10h à 12h, au Centre d’art et de photographie, sauf mention contraire.
Inscriptions par mail ou téléphone. 

◦ Vendredi 22 juillet
Autour de l’œuvre d’Yto Barrada (Iris Tingitana), cet atelier se propose, par la (re)création de ces iris endémiques en voie de disparition et leur disposition dans l’espace, de sensibiliser les enfants à la démarche de l’artiste. Ils pourront se questionner sur l’environnement et la place de la flore et du passé dans les constructions du présent.

◦ Vendredi 29 juillet
A la façon de Julien Berthier, crée ton panneau personnel et modifie l’espace urbain de Lectoure ! Ton oeuvre pourras être accrochée à un totem exposé au Centre d’art et de photographie..!

◦ Vendredi 5 août
Rendez-vous pour un atelier qui propose une approche ludique et pédagogique de la lecture de l’image. Il s’agit d’un jeu en équipe pour les plus jeunes qui permet de mettre les participants dans une attitude dynamique face aux images et d’ouvrir des pistes de réflexions sur la photographie. L’idée est de faire prendre conscience aux enfants qu’une image découle du choix et des intentions de l’auteur en les amenant à échanger, à argumenter, se confronter et à expérimenter, de manière à la fois individuelle et collective, la lecture d’image.

◦ Vendredi 12 août
En partant du travail d’Alberto Garcia-Alix, découvre les nombreuses facettes de l’autoportrait en noir et blanc. Amuse toi à te façonner un nouveau visage et apprend à jouer avec les ombres ! Nos médiatrices Caroline et Bérénice t’attendent pour un atelier photo qui sort du commun !

 Vendredi 19 août
En partenariat avec Le Bleu de Lectoure, nos médiatrices proposeront un atelier en rapport avec l’iris de Tanger et le bleu pastel gersois.
Au programme : s’amuser avec les pastels, découvrir la richesse de cette plante et dessiner l’emblème de sa ville. Pour finir, les enfants rejoindront le mouvement de guérilla botanique d’Yto Barrada en fabriquant de petites bombes de terre chargées de graines de pastels!

◦ Mercredi 24 août, exceptionnellement à 10h30, rendez-vous à la Halle
Architectes en herbes !
L’artiste palestinien Taysir Batniji expose des photos de maisons détruites par l’armée israélienne. Les enfants seront invités à reconstruire ces maisons. Place à l’imagination et à la créativité pour redonner vie à ces habitations.

◦ Vendredi 26 août
Plus d’informations prochainement. 

◦ Mercredi 31 août
Plus d’informations prochainement. 

◦ Mercredi 21 septembre à 15h, suivi d’un goûter
Plus d’informations prochainement.